, Coworking

Le marché français du coworking…

La définition issue de Wikipédia est succincte mais finalement assez précise :

« le coworking ou co-travail en français est un type d’organisation du travail qui regroupe deux notions : un espace de travail partagé, mais aussi un réseau de travailleurs encourageant l’échange et l’ouverture. »

Quels sont les critères de définition d’un espace de coworking, et comment évoluent-ils sur un marché en évolution constante ?

 

LES PRINCIPES DE BASE DU COWORKING

A l’origine, le principe du coworking est de permettre à des travailleurs indépendants isolés à leur domicile de retrouver un lieu de travail fréquenté par d’autres individus dans le même cas. C’est ainsi un espace de socialisation, au même titre que l’entreprise peut l’être pour un salarié.

Les espaces de coworking sont avant tout des espaces de travail collaboratifs qui accueillent au sein d’un espace de travail ouvert, a priori non cloisonné, des travailleurs non reliés par leur appartenance à une même organisation. Ce sont donc en premier lieu des valeurs d’ouverture, d’échange et de partage qui constituent l’ADN du coworking. En effet, travailler en coworking implique d’accepter de côtoyer des professions différentes, des publics de passage, et de participer aux quelques événements qui jalonnent la vie quotidienne de l’espace de coworking. Dans ces espaces de travailler partagés, l’un des objectifs est de susciter les « frictions créatrices », étincelles créées par le rapprochement spontané et non calculé d’individus a priori éloignés.

A l’heure actuelle, le marché du coworking se diversifie et s’ouvre à des publics variés. Les entreprises adoptent notamment ces espaces pour gagner en flexibilité et réduire les coûts, toujours plus importants, liés à l’immobilier. Mais ouvrir les tiers-lieux de travail à leurs salariés permet également aux salariés de bénéficier d’environnements innovants, mixtes, collaboratifs, qui améliorent ainsi créativité et esprit d’innovation.

 

LA MATURATION DU MARCHÉ FRANÇAIS

En 2017, l’étude annuelle Global Coworking Survey recense 11 300 espaces de coworking dans le monde ! Au sein d’un marché européen hyper dynamique, la France comptait près de 400 espaces au dernier recensement. En plein développement, le marché se segmente, s’affine, et voit arriver des espaces à la vocation bien définie :

  • Les « coffice » sont des caféscoworkings réservés aux ultra-nomades, qui fonctionnent à l’heure ;
  • Les « coworking » existent toujours mais sont de plus en plus fermés aux travailleurs nomades pour accueillir une communauté de travailleurs s’engageant pour quelques mois au minimum ;
  • Les « smartwork centers » sont des centres d’affaires revisités, qui mixent l’offre du coworking et des centres d’affaires, avec des bureaux fermés, des espaces ouverts, des salles de réunion,
Close

Visiter les lieux

Souhaitez-vous réserver nos locaux ? Venez visiter notre espace de coworking. Remplissez le formulaire et nous vous contacterons dans les plus brefs délais.